La Promenade des Glaciers

De Jasper au Nord à Banff au Sud, 288 kilomètres. Et il m’aura bien fallu 6 heures pour faire cette traversée. A chaque kilomètre l’envie d’y faire un arrêt vient. Un tel décors ne peut laisser insensible et j’ai souhaité m’y plonger entièrement, profiter de chaque instant.

Des lieux uniques se succèdent le long de cette route. La route 93, l’Icefield Parkway. Une unique route ou se succèdent les découvertes. De chutes d’eau en lacs émeraudes. Des rivières aux glaciers.

IMG_4823

IMG_4857

Mon premier arrêt est à quelques kilomètres a peine des Chutes d’Athabasca. Et ce sont ici également des chutes d’eau. Cette fois bien plus petites mais tout aussi captivantes. La Cascade de Sunwapta nous offre ces paysages de rivière et de forêt canadienne. Ces immenses conifère forment d’ailleurs une petite île à quelques mètres de la chute. Cet endroit apaisant est également un lieu apprécié des ours, dont j’ai aperçu une oreille derrière un bosquet ! Bon la foule approchant il est ensuite parti trouver refuge dans un lieu plus tranquille. Pas de photo, vous devez me croire sur parole 😉 Les Chutes de Sunwapta sont agréables mais ne sont certainement pas le point culminant de cette journée…

P1240129

P1240121

P1240123

P1240128

L’arrêt suivant est un lieu réputé dans cette province du Canada. Un arrêt obligatoire tant le lieu est spectaculaire et malheureusement peut être éphémère… Le Glacier d’Athabasca nous donne rendez-vous le long de cette route 93. Son accès est aisé mais cela n’enlève rien a la magie du lieu. Et prendre conscience de sa progressive disparition rend ce moment unique. C’est donc ce même glacier qui nourrit au fur et à mesure de sa fonte, la rivière Athabasca puis la Chute Athabasca. On comprend alors bien mieux la couleur unique à ces eaux de glace. En quelques années le glacier a perdu bien du terrain, certaines balises sont d’ailleurs présente pour nous indiquer ou se trouvait ce même glacier une 50aine d’années auparavant. La source est là, à nos pieds. Elle est immense, dangereuse mais à la fois si fragile. L’impact de l’être humain et de sa société est aussi là. Qui sait jusque quand ce si beau spectacle se poursuivra ? A nous de le préserver…

P1240148

IMG_4845

P1240162

P1240167

P1240165

A mi chemin, une autre merveille. Insolite, unique, magique comme tout ce que je découvre depuis ces quelques jours au coeur des Parcs Nationaux. Le Lac Peyto se découvre après quelques centaines de mètres de marche. Une couleur de dingue. Je ne saurais vous la décrire, vous en parler autrement. Jamais je n’avais imaginé ces couleurs. L’explication scientifique et biologique semble claire, l’eau des glaciers en fonte vient se mêler aux minéraux déjà présents dans ce lac et la lumière vient apporter ses rayons pour lui donner cette couleur turquoise glacée. Et pourtant tout cela semble si irréel… Vous pourrez d’ailleurs observer une tête de loup sur les vues d’ensemble de ce lac. Le Sommet Bow surplombe ce lac de la plus jolie des manière. Les vue sont imprenables et l’on découvre ces forêt si particulière aux sommets. Les sapins diminuent à mesure que l’on accède au sommet, les plus petit côtoient progressivement les immenses conifères. Les fleurs sauvages font leur apparition et la flore se diversifie.

IMG_4871

IMG_4876

P1240195

P1240209

P1240225

P1240224

P1240226

C’est finalement principalement ces deux trésors que la Promenade des Glaciers nous offre. Mais tout au long de cette route les arrêts sont plus nombreux. Des cascades se découvrent au creux des montagnes, le long de ces routes en lacet. Et puis les panoramas sont innombrables. Chacun d’entre eux est sujet à une pause. Plus besoin d’excuse, l’environnement nous autorise cette pause, nous impose de prendre le temps. Et enfin, d’autres lacs, encore et toujours. Sans jamais s’en lasser !

P1240180

P1240190

La route 93 se continue jusque Banff. Mais je n’irai pas jusque là dans cet article. Je vous laisse la surprise du plus célèbre des lacs d’Alberta, le Lac Louise. Bientôt, c’est promis…

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s