Jasper – A la découverte des Parcs Nationaux Canadiens

Après plusieurs jours de train j’arrive en Alberta. Cette province Canadienne est renommée pour ses célèbres Parcs Nationaux. Je vous emmène à Jasper, le parc le plus au nord de cette région. J’y arrive depuis Edmonton, à l’Est. Depuis les prairies et les fermes je découvre lentement la région des rocheuses.

Les « Rockies » comme on les nomme c’est cet ensemble de montagnes situé à la frontière de l’Alberta et de la Colombie Britannique. Elles s’étendent principalement de Jasper (au nord) à Banff (au sud) et sont regroupés dans différents Parcs Nationaux (Jasper, Banff, Yoho, Kootenay) tous limitrophes.

L’arrivée dans cette région est indescriptible. Les montagnes se dessinent et m’entourent. Pas de demi mesure, l’immensité trouve tout son sens ici. Après plusieurs jours à la découverte de grandes métropoles et ce voyage à travers les plaines la découverte d’une telle nature fait un bien fou ! Je vous préviens dès maintenant chacune de mes phrases aura son lot de superlatif ! Je ne vais pas pouvoir faire autrement mais vous le comprendrez rapidement avec quelques photos !

IMG_4697

IMG_4674

IMG_4699

Jasper est une petite ville de montagne. Moins touristique que Banff elle tire son épingle du jeu tout de même ! Bon il faut dire que ses principales concurrentes se situent au minimum à 80 km de là.. le choix est vite fait ! Néanmoins, c’est un charme typique que l’on trouve ici. De petites maisons de bois, une ou deux rues touristiques où s’alignent restaurants et boutiques de souvenirs. Et puis sa particularité c’est cette ligne de chemin de fer qui traverse la ville. Celle là même que le transcanadien emprunte (après quelques trains de marchandises !).

La région de Jasper ce sont des montagnes, qui créent ce panorama si unique. Mais c’est également des lacs. Aux couleurs multiples. Certains accessibles et renommés. D’autres plus méconnus, un peu cachés. Et c’est l’association de ces lacs entre azur et émeraude et de ces rocheuses aux neiges éternelles qui rend ce lieu si particulier.

Le premier que je découvre est le Lac Maligne. Le plus célèbre du Parc National de Jasper. La route qui y mène est superbe. Le paysage évolue, de forêts en lacs intermédiaires, quelques rivières. De beaux panorama. Mais la clé de tout cela c’est bien ce lac Maligne. Au bout de la route, impossible de poursuivre le chemin nous sommes  à destination. Son accès est facilité, nul besoin d’une randonnée de plusieurs heures pour en découvrir sa couleur. Ses dimensions sont impressionnantes. A tel point que le lac se confond aux montagnes dans la ligne d’horizon. Il en est d’ailleurs cerné, de montagnes. Peu importe le point de vue, un pic rocheux fait son apparition pour couper une ligne d’horizon bien calme. Quelques canots et bateau se baladent ici. Certains vont d’ailleurs vers Spirit Island. Un îlot bien plus au sud, invisible depuis les bords du lac. Quand à moi je ne l’aurais pas découvert mais cela n’enlève rien au plaisir que j’ai d’être ici. Et la couleur alors ? A première vue l’eau est d’un bleu azur, foncé. Point d’émeraude ou autre turquoise. Mais progressivement, au fil des sentiers de randonnée et du soleil qui s’élève sa couleur se révèle. Un turquoise apparait, plus transparent à mesure que le niveau de l’eau diminue. Une harmonie se crée, du turquoise de l’eau aux forêts de sapins verts.

P1230701

P1230710

P1230721

P1230727

P1230738

P1230741

P1230746

P1230760

P1230769

P1230778

Cette unique route, ne mène pas uniquement à ce lac. Mais également au Canyon Maligne. Ces roches façonnées par la puissance de l’eau forment un canyon que l’on découvre le long d’un sentier qui le borde et le traverse. Nous sommes alors en haut de ce canyon et l’on découvre de quelle manière l’eau s’y crée un chemin. Il n’est pas le plus profond mais il est toujours impressionnant d’apprendre de quelle manière la nature se transforme au gré des éléments. Comment une roche si dure peut-elle fondre sous la puissance de l’eau, briller au soleil et glisser tel un glacier. C’est de cette force de la nature qu’il est question ici. Les arbres et autres flores se déplacent, se reproduisent au gré de ces changements. Certains sapins glissent le long des parois de plus en plus profonde à mesure que l’on avance. Et les cascades se créent, toujours plus hautes.

P1230852

P1230795

P1230805

P1230811

P1230815

P1230836

P1230846

Un autre sentier regorge de trésor. La Vallée des 5 Lacs. Il porte bien son nom puisqu’il nous permet de découvrir 5 lacs de taille et de couleurs différentes. C’est définitivement un endroit magique. Chaque lac à sa couleur. Et plus il est petit plus les nuances sont présentes. Les célèbres lacs Canadiens tirent leur renommée de leurs couleurs. Et c’est un condensés de cela que l’on retrouve ici. La balade est agréables et longe chaque fois un lac différent. Les reflets sont superbes. Des sapins, toujours pour compléter la vue. Ils se reflètent d’ailleurs si bien dans ces eaux aux accents bleu et vert. Le ciel fait grise mine ce matin là. Mais c’est arrivée au dernier lac qu’il m’offre parmi les plus beaux reflets qui soient. Comme l’impression de vivre un lever de soleil à midi. Magique !

IMG_4735

P1230937

P1230993

P1230900

P1230976

P1240016

P1240025

P1230996

IMG_4751

Après ces découvertes aux alentours de Jasper je me dirige un peu plus au sud. J’aborde la route des Glaciers (dont je vous parle dans le prochain article !) pour aller à la découverte des Chutes d’Athabasca. Ce nom est assez célèbre dans la région pour son Glacier. Mais c’est d’abord cette cascade que je viens découvrir. En aval du Glacier, la fonte de celui-ci donne naissance à une rivière d’eau aux couleurs de neige. Et puis l’eau fait son travail, elle se crée son chemin, agrandi son espace et abouti à cette chute. Impressionnante de puissance encore une fois. Un spectacle dont je ne me lasserai pas tant il est chaque fois unique. Par le passé cette rivière s’était crée un autre passage, formant alors un canyon. Elle a ensuite trouvé plus grand, plus rapide et l’a abandonné. On peut donc maintenant faire quelques pas entre ces roches, lisses mais si solides. Marcher au creux du Canyon et entendre l’eau gronder à quelques mètres de là. Ce qui est également surprenant c’est ce calme après la tempête. La cascade crée un grondement, des embruns. Et puis, progressivement, l’eau reprend son cours normal pour arriver sur une étendue bien plus calme, avant de repartir.

IMG_4785

P1240030

P1240050

P1240044

P1240042

P1240036

P1240082

P1240076

P1240085

Jasper c’est la nature, dont je vous parle depuis ces quelques lignes déjà. Mais c’est la nature sous toutes ces formes. Les différents éléments, la flore mais également la faune. Et c’est tout simplement au bord de la route que l’on fait parfois de jolies rencontres. Point d’Ours pour moi ici mais de nombreux Wapiti ! Ces animaux qui nous font penser à des cerfs se baladent tranquillement dans leur environnement et s’approchent parfois de la route pour chercher la nourriture des arbres environnants.

P1230870

P1230874

P1230861

P1230867

Pour terminer, j’ai pu profiter d’une fin de journée dans des sources thermales. Au coeur des montagnes cet endroit vaut le détour. Miette Hotsprings offre un cadre parfait. Entourée de montagnes ces sources, bien que très touristiques et largement aménagées, permettent de terminer cette journée en associant détente et nature. Ca ne se refuse pas… Et puis je dois dire que la petite route qui y mène fait partie de ce moment. Quelques gentils lacets et surtout la sensation d’être au pied de ces falaises, de ces montagnes qui semblent se dresser à pic.

IMG_4661

IMG_4665

Cette région c’est des surprises à chaque jour. Et je n’ai pas finit d’en avoir. Un petit avant goût de la route des glacier, si unique. Par un beau coucher de soleil sur les montagnes.

IMG_4792

P1240101
P1240107

 

Publicités

Un commentaire sur « Jasper – A la découverte des Parcs Nationaux Canadiens »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s