Montréal – Mes derniers inédits – Coté Terre

L’île sur son fleuve. L’île en ses terres. Un dernier tour de piste, les derniers coins de rues, les jolis parcs. Il y en a encore tant à découvrir que je vous propose ce dernier tour d’horizon avant de vous parler de ce voyage qui a maintenant bien débuté.

Montréal côté Terre, c’est, 

L’île Saint Hélène. Au coeur du fleuve Saint Laurent,  aux abords de l’île de Montréal se trouve le Parc Jean Drapeau. Un lieu de fête, de festivals, de « piknic », de découvertes et finalement un petit parc en son coeur. De la verdure et en haut de cette colline une tour ! Je n’en connaissais pas son existence avant d’arriver à son pied puisqu’elle est à peine perceptible de l’autre rive du Saint Laurent. Et c’est finalement un château d’eau qu’abrite cette tour.

P1220471

P1220463

P1220461.jpg

En contrebas un petit lac. Si paisible et si charmant que j’aurais aimé venir y passer une après-midi farniente plus tôt ! Ce jour là le soleil fait son apparition lorsqu’on arrive au bord du lac et donnée des reflets vert émeraude à ce lac. Le bois l’entourant se reflète à la perfection dans cette eau. Et deux petits ponts blancs ajoutent un peu plus à cette atmosphère paisible et charmante.

P1220486

P1220487

P1220479

P1220480

Et puis les Festivals. Un été sans festivals à Montréal n’est pas Montréal. Après la musique des Francofolies et du Festivals International de Jazz le cirque et l’humour prennent place au coeur de Montréal. Et justement les Jardins Gamelins sont le théâtre d’un cirque que j’apprécie tout particulièrement. Entre acrobatie et poésie. Du tissu au fil, de la danse au théâtre. Ces artistes viennent donner un souffle différent à cette place si vide les longs mois d’hiver, mais si animée les soirées d’été.

P1220350

P1220355

P1220339

P1220398

P1220366

Et un peu plus loin, Place Jacques Cartier, à deux pas de l’Hôtel de Ville, Montréal fête ses 375 ans. Une fête tout en musique, tout en spectacle à ciel ouvert. Une chance d’être ici cette année, cet été.

P1220410

P1220416

P1220457

Les Festivals à Montréal c’est aussi les feux d’artifice. Ici c’est toute l’année. Je n’avais jamais vu une ville qui appréciais autant offrir ce spectacle à ses habitants et ses visiteurs. Mais c’est un peu plus l’été, à chaque semaine voir un peu plus. Des feux d’artifices venus du monde entier pour un concours qui devras à la fin les départager. Finalement peu importe le concours, le plaisir de découvrir un feu d’artifice ces fin de semaines est bien plus important.

On prend maintenant un peu de hauteur. Pas autant qu’à la Place Ville Marie mais la vue est belle sur la Place Jacques Cartier. On est comme Perché. Apprécier la soirée à observer le soleil se coucher, à regarder les lumières changer, illuminer de toutes ses manières la grande roue de Montréal.

IMG_3776

P1220528

P1220532

P1220538

P1220540

P1220548 (1)

Et puis Montréal c’est aussi des Universités. Dont une de renommée internationale. Qui attire pour son niveau d’étude mais également pour son ambiance toute particulière. L’université McGill. Son esthétisme attire tout passant. Poudlard. On y serait presque (Harry Potter pour les moins avertis 😉). Des édifices historiques, une ambiance de château pour cette université anglophone. Il semble agréable de s’y promener, de s’installer la sur un banc ou dans ce parc, quand il fait beau. Mais ce n’est pas notre cas aujourd’hui. Alors on se réfugie dans le musée de l’université. Le musée Redpath. Un petit musée d’Histoire Naturelle ou l’on retrouve squelettes d’entants, fossiles, minéraux et autres taxidermies. Il n’est pas immense mais j’y trouve l’ambiance d’un cabinet de curiosité dans une architecture tout aussi belle et singulière que ce qu’elle y abrite.

P1220598

P1220613

IMG_3876

IMG_3898

P1220612

IMG_3881

IMG_3891

IMG_3896

Ne jamais dire jamais. Je n’ai donc peut être pas terminé de vous parler de cette belle ville de Montréal. Cette grande petite ville. Ou cette petite grande ville comme j’aime à le penser. Tant l’ambiance de quartier, de village s’associe à l’immensité des buildings d’une ville Nord Américaine. En harmonie, toujours. Mais je vais faire une pause, pour quelques temps. Et pour prendre le temps de vous parler de ces autres lieux que je découvre à chaque jour de mon voyage à travers le Canada.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s