Le Canada d’Est en Ouest – L’itinéraire en 10 étapes

Me voici au départ de ce grand voyage. Celui que j’ai pensé, imaginé, rêver depuis tant de  temps. Avant même de venir vivre cette belle année à Montréal j’avais ce souhait de traverser le Canada, de découvrir ses contrées. D’aller au delà de la belle province.

Et c’est maintenant. Maintenant 11 mois que je vis à Montréal. Et à présent temps de la quitter. Mais ce qui m’attend pour ce dernier mois Canadien s’annonce de la meilleure des manières. Et je vous propose de me suivre tout au long de cette aventure ! Pas à pas, ville après ville, de découvertes en aventures. De l’atmosphère de ces grandes villes d’Amérique du Nord à l’étendue des Parcs Nationaux Canadiens. Une traversée du Canada avec quelques escales américaines.

Capture d_écran 2017-07-09 à 10.59.03

Pour que ce soit un peu plus interactif je vous propose d’aller découvrir la carte de mon parcours par ici !

1.

A la mi-juillet me voilà partie pour la ville de Toronto, dans la province de l’Ontario. Je vous avait déjà emmenée avec moi en Ontario, à Ottawa ! Cette fois je vais découvrir la plus grande ville Canadienne (mais qui n’est pas la Capitale !). Toronto est renommée comme un petit New-York. Une ville qui semble bien plus américaine qu’une Montréal aux influences multiples, entre Amérique et Europe.

2.

Depuis Toronto, je vais à la découverte des célébrissimes Chutes du Niagara ! Elles se situent à deux petites heures de routes de Toronto, tout proche de la frontière Etats-Unienne. J’ai entendu tout et son contraire à leur propos. Certains reprochent le manque de naturel autour de ce lieu, Niagara Falls étant devenu un petit Vegas ou Disneyland avec l’afflux de touristes. D’autres sont fasciné de la puissance de ces chutes classées au patrimoine mondial de l’Unesco. De manière générale ce lieux reste un incontournable. La petite ville de Niagara On The Lake à quelques kilomètres de là semble plus authentique mais je n’aurais malheureusement pas de voiture à ce stade du voyage !

P1210381

P1210395
Chutes de Montmorency, Québec

3.

Après cette découverte j’embarque pour 13 heures de bus direction Chicago ! Je traverse la frontière pour la première fois de ce voyage. On m’a beaucoup parlé de cette ville. La troisième ville la plus importante des Etats-Unis. Son architecture est remarquable et la grandeur de cette ville fascine. J’ai donc hâte de m’aventurer entre ces grattes-ciels, de visiter cet endroit des Etats-Unis auquel je n’avais jamais songé avant ! Et puis à quelques heures de Toronto il serait dommage de s’en passer !

4.

Un rapide retour sur Toronto, histoire d’apprécier le dynamisme de cette ville avant d’embarquer pour le Transcanadien. Deux jours et Trois nuits. Oui, 2 jours et 3 nuits. Sans arrêts ou presque à bord de ce train qui file à travers les lacs de l’Ontario, les plaines du Manitoba, les fermes du Saskatchewan. Il semble qu’une vie se crée à bord de ce train, entre voyageurs transcanadiens. Entre hâte et appréhension il me tarde d’apprécier ces lever et coucher de soleil tout en les traversants.

IMG_1620 (1)

5.

Une arrivée au petit matin dans la ville d’Edmonton, un passage furtif pour un départ vers le parc national de Jasper en voiture. L’un des plus grand et des plus beaux parc national d’Alberta. De Jasper à Banff, une semaine de randonnées entre glaciers et lacs émeraudes. Parmi la faune (Bonjour les ours !) et la flore Canadienne. Une semaine en pleine nature, loin de l’activité de Toronto.

6.

Un détour par Calgary, puis le parc de Elk Island, à moins d’une heure d’Edmonton, où paraît-il quelques bisons ont élu domicile ..!

Capture d_écran 2017-07-05 à 22.34.33

7.

Le transcanadien se poursuit alors jusqu’à la gare ferroviaire de Kamloops North. Une courte nuit avant d’aller vers la petite ville de Kelowna. Un lieu unique en Colombie Britannique. Je devrais y trouver des lacs et de beaux coucher de soleil sur des vignes.

8.

3 petits jours et puis s’en va… vers une nouvelle destination. Le transcanadien m’emmène cette fois vers son terminus, mais qui ne sera pas le mien. Du moins pas tout de suite. Quelques heures à Vancouver, simplement pour prendre le ferry en direction de l’île de Vancouver et sa ville. Victoria. Les premiers aperçus sont charmants, j’ai hâte de la découvrir.

L’île de Vancouver abrite cette belle ville mais également un Parc National. Celui de Pacific Rim. Ses belles plages, ses arbres centenaires et bien plus. Mais également des petits villages de pêcheurs ou de surfeurs, entre Tofino et Ucluelet.

Capture d_écran 2017-07-05 à 22.35.03

9.

Avant dernière étape de cet itinéraire, je passe une dernière fois la frontière des Etats-Unis pour me rendre à Seattle. Si proche de Vancouver je trouvais dommage de ne pas découvrir cette ville portuaire à l’extrême Nord Ouest des Etats-Unis. Et puis si un jour je voyage dans l’Ouest des Etats-Unis (oui c’est l’un des nombreux projets de voyage, un parmi tant d’autres..!) je ne monterais certainement pas jusque cette ville. Alors c’est maintenant !

10.

Vancouver. Terminus, étape finale. J’y reviens quelques jours. Apprécier sa douceur de vivre et la redécouvrir je l’espère sous un beau soleil. Retourner au Stanley Park, profiter d’une fin d’été dans cette ville entre mer et montagne. Se poser quelques jours, tranquillement et retrouver le frangin. Avant le retour, le vrai.

IMG_1604

(11.)

PARIS. Paris. paris… Entre hâte et appréhension. L’envie est là. Retrouver cette ville que j’aime profondément et surtout retrouver les amis. Essayer de ne pas avoir pour seul vocabulaire Canada et Montréal. Parce quoi qu’en pense certains, c’est une chance de profiter de cette ville que je trouve toujours aussi belle, que j’apprécierai peut être même un peu plus à ce retour.

P1180150

Et maintenant, il n’y a plus « qu’à ». Partir. Quitter Montréal. Et ça c’est une autre étape, malgré toute l’envie que j’ai de voyager et de retrouver la France. Parce que même si je rentre « chez moi », je quitte un autre « chez moi », celui que je me suis apprivoisée en une si courte année.

P1220210

Laisser un commentaire

