Montréal 360°

Le départ s’approche à grand pas, et j’ai eu envie de vous faire découvrir cette jolie ville de Montréal sous un autre angle. Ou plutôt sous tous les angles possibles puisque je vous propose de monter, monter, monter et apprécier un 360° depuis le centre ville.

Au numéro 1 de la Place Ville Marie, un gratte ciel. Une entrée par un centre commercial tout ce qu’il y a de plus classique. Se faufiler jusqu’à ces ascenseurs. Prendre de la hauteur, jusqu’au 44ème étage. On découvre alors une brasserie, « Les Enfants Terribles »,  de celles que l’on pourrait découvrir dans un lieu bien plus classique. Mais la différence ici c’est le panorama. Et même si le décor est agréable, on ne vient pas ici dans un restaurant étoilé, comme du haut de la Tour Eiffel par exemple. On vient apprécier un bon repas, en basket ou en talon, peu importe finalement. Parce que c’est aussi ça Montréal. Chacun vient comme il est, comme il veut.

Venir ici un midi de Janvier, quand le soleil est là et vient illuminer ces toits enneigés. Quand la fumée des immeubles vient se muer au froid de l’hiver. Le plaisir du partage d’un repas en famille se mêle au plaisir de découvrir la ville différemment. D’apprécier la beauté de ce froid, bien au chaud devant un Pudding Chômeur. Alors au tout début de ce mois de Juillet, je vous offre un peu de ce froid mais aussi de ce beau soleil.

IMG_1402

IMG_1413

P1190442 (1)

P1190435

P1190446 (1)

P1190434

P1190429

De ce point de vue on peut découvrir ou redécouvrir des lieux visités. Le Saint-Laurent, si proche lorsqu’on se balade au Vieux-Port devient ce fleuve qui traverse la ville et la Province. Et ce dôme que vous apercevrez peut-être au delà de la montagne, l’Oratoire Saint-Joseph. Un lieu aussi beau architecturalement que pour son point de vue, que je vous ferais découvrir bientôt. Et cette montagne justement. Le Mont-Royal dont je vous est déjà parlé dans cet article. Le plus célèbre point de vue de la ville. Celui qui nous promet une vue sur ces buildings. Promesse tenue. Du haut de la Place Ville Marie la vue est inversée. On ne perçoit plus ces buildings alignés mais on y est. Alors on apprécie la nature qui vient saisir l’île de Montréal, comme pour nous rappeler qu’elle nous entoure et qu’elle est partout présente.

P1190443

P1190445

P1190444 (1)

Et cette nuit de printemps. Fin du mois d’Avril, la neige a disparu. Un repas entre amis. Faire découvrir la ville à cette amie venue la visiter autant que pour se retrouver après de si long mois. Et même si je connais déjà ces lieux les redécouvrir par un coucher de soleil rosé et dans cette nuit illuminée est un réel plaisir.

IMG_2828

IMG_2839

IMG_2846

Un court article aujourd’hui, en attendant que le soleil nous revienne, pour vous faire découvrir un peu plus du Montréal qui m’a séduite depuis ces 11 mois de découverte, de vie ici. Mais je n’ai pas terminé d’en apprécier l’atmosphère, les petits cafés cachés, les terrasses de fin d’après-midi, les festivals qui se succèdent. Ces lieux que je redécouvre à chaque saison, ou que je découvre une première fois avant de les quitter.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s