De l’art dans la rue – Le festival MURAL à Montréal

L’été est à Montréal. Et il se vit bien plus intensément que l’on sort de 6 mois d’hiver et d’une quinzaine de printemps maussade. Les terrasses en bois sont installées dans la rue Saint-Denis, sur le boulevard Saint-Laurent. Les parcs ont retrouvé leur verdure et les couvertures à pic-nic.

Et puis l’été à Montréal rime avec festivals. Partout, tout le temps. En ce début du mois de juin le festival des Francofolies de Montréal s’est installé Place des Arts. Les rues de Downtown deviennent piétonnes, deviennent chantantes et dansantes. Les artistes chanteurs et musiciens se succèdent sur les différentes scènes du festival pour offrir un spectacle gratuit ! Un véritable plaisir pour tous les Montréalais et autres personnes de passage. Montréal change de visage. Du monde dans la rue, à flâner, à se balader. Du monde à danser jusqu’à la nuit tombée et que mêmes quelques petites gouttes de pluies n’arrêterons pas. Une soirée de semaine, sortir du travail pour apprécier un concert. Rien de mieux que le bonheur..!

IMG_3277

IMG_3290

IMG_3303

IMG_3374

Dans le même temps, quelque rues plus au nord de la Place des Festivals, le Boulevard Saint Laurent. Devenue elle aussi piétonne le temps d’une dizaine de jours pour un tout autre festival. Le MURAL. Un festival qui met de la couleur dans les rues, qui apporte l’art tout près de chez nous. Un festival qui met le Street-Art à l’honneur. Cet art de rue s’expose à tous. Et au fil de mes découvertes je me rend compte combien ces oeuvres d’art sont mises en avant en Amérique du Nord. Philadelphie, Brooklyn, Montréal.

Le festival MURAL c’est l’occasion de découvrir ces fresques cachées, de petites rues d’arrière cours aux parking enclavés entre deux immeubles. Un parcours pour découvrir d’anciennes fresques et puis les nouvelles. Celles que les artistes produisent au même instant. Au fil des jours on les voit évoluer, se remplir de couleurs et de détails. Des styles différents se succèdent et même si certaines me touchent plus que d’autres, toutes sont de l’art. Du réalisme à l’abstrait chacune à sa place dans ces rues de Montréal, sans que l’on ne veuille en effacer une seule.  Je vous en propose quelques unes ici, parmi mes favorites même si toutes auraient leur place ici.

P1220155
Portrait de Mary Socktish par @KevinLedo
P1220194
Leonard Cohen par @KevinLedo

P1220189

P1220141

Le travail de Kevin Ledo vaut véritablement le détour. Malgré la dimension des ces fresques toute l’intensité des regards se transmet. Un coup de coeur ! Le portrait du  célèbre chanteur Montréalais Léonard Cohen était alors en cours de réalisation. Et c’est impressionnant d’en voir le processus de création. Si vous souhaitez en découvrir davantage de son travail, et notamment ce dernier portrait terminé suivez le lien de son compte instagram sous les photos.

P1220210
Black Moon par @Insa_gram

Cet artiste venu du Royaume-Uni a dans un premier temps créé des Gifs avant de se lancer dans le street art. J’ai récemment découvert cette même oeuvre en image animée et cela fonctionne véritablement bien ! Filez donc sur son compte instagram pour le découvrir ! Un tour du monde le temps de l’éclosion d’une fleur. Jolie poésie.

P1220108
Par @RicardoCavalo

Cela ne vous étonnera peut être pas d’apprendre que Ricardo Cavalo vient d’Espagne, et plus précisément de Barcelone ! Le soleil et la chaleur de Barcelone pour débuter l’été à Montréal, on ne dit pas non ! Et puis l’avantage de cette oeuvre à ciel ouvert c’est que même par temps pluvieux, un soleil rayonnera au coeur du boulevard Saint-Laurent.

P1220137

P1220163

P1220161
Par @ROA

Ce bison est l’oeuvre du street-artiste belge ROA. Inspiré des bestiaires animaliers ses oeuvres sont impressionnantes de détails et de précision malgré leur dimension spectaculaire. Le réalisme est au centre de ses oeuvres même si la représentation de l’ours sur le dos du bison me laisse un peu perplexe ! Et pour les plus assidu et observateurs des billets de mon blog, je vous ai déjà partagé une oeuvre similaire mais à New-York ! ROA a également travaillé dans le quartier de Williamsburg, Brooklyn. Je vous invite par ici, pas besoin de vous dire de quelle photo il s’agit vous reconnaitrez bien rapidement le style de cet artiste !

P1220130
Par @fluke.art
P1220140
Tribute to Jackie Robinson par @fluke.art

Fluke a réalisé de nombreuses fresques à Montréal. La plus connue est certainement cette grand-mère graffiti semblant tout droit sortir d’une bande desinée. Une oeuvre psychédélique, hypnotisante mêlant dessin, peinture et graffiti. Son emplacement au croisement Sherbrooke/Saint Laurent l’expose à tous. A pied, en voiture ou en bus impossible de la manquer. La dernières oeuvre réalisée par Fluke est peut être moins gigantesque mais toujours empreinte de ce mélange de couleurs associé à l’imagerie photographique afin de rendre hommage à un joueur de Baseball des années 60′, Jackie Robinson.

P1220112

P1220214

P1220129

P1220208

IMG_3315
Par @monosourcilone

Monosourcil est locale, une artiste Montréalaise. Par ce soleil ses caricatures tapent à l’oeil avec ce rose et ce bleu. De nuit ces visages vident d’expression aux yeux sans fond, qui nous traversent doivent faire une toute autre impression. D’autant plus que ce couloir étroit nous mène à un parking ! L’univers est singulier, identifiable et la caricature de nos sociétés bien présente.

P1220154

P1220104

IMG_3328
Royalty Par @Aydin et @Miss Me

Ce mélange atypique et coloré est né d’une bien jolie collaboration. Les talents s’associent et passent ce message d’espoir, de vivre ensemble et de solidarité. Les photographies d’Aydin se mêlent aux couleurs chatoyantes de Miss Me. Les regards et les sourires n’en sont que plus beaux, plus perçant, plus touchant. Et lorsqu’on en sait un peu plus du travail et du message de chaque artiste ce mural prend une toute autre dimension. Aydin voyage, photographie et nous présente la force et le pouvoir des femmes et des enfants de tous les continents, de celles et ceux qui font notre monde. Et notamment avec ces enfants Congolais. Le travail de Miss Me est habituellement différent de cette fresque mais le message est là. La place de la femme dans nos sociétés actuelles, combattre les préjugés, parler d’égalité.

« If Royalty really stands for strength and courage, then they are Queens en Kings »

Si la Royauté représente vraiment la force et le courage, alors ceux sont eux les Reines et les Rois

Miss Me

P1220190

P1220201

L’art urbain à Montréal ne se limite pas à ce seul boulevard Saint Laurent. Les détours dans le centre ville, du coté de la rue Saint-Denis, le long de l’autoroute. Chaque lieu s’apprête à accueillir une oeuvre. Et c’est aussi ça le plaisir de se balader dans Montréal, de flâner. Tomber nez à nez avec une oeuvre, qui nous raconte une histoire, qui sonne à nos « yeux » comme une poésie. J’ai donc eu envie de vous en présenter quelques unes. Je n’en connais pas les artistes ni les histoires. Pour certaines je les croisent régulièrement avec toujours autant de plaisir, pour d’autres il s’agit d’une seule et unique découverte. L’autre avantage à se balader des les petites rues de Montréal c’est que l’on découvre également des lieux atypiques ..!

IMG_2362

P1220199

IMG_2753

P1180321

P1220181

P1220165

P1190992

P1220173

P1220203

P1220204

P1220205

IMG_2139

L’été se poursuit à Montréal. Je n’ai que ce mot à la bouche, au bout de mes doigts, mais il est si agréable. Je vous en reparlerai certainement avant de quitter Montréal, dans un tout petit mois, déjà.. Mais avant cela je vais en profiter, je vais le vivre, car il n’y a que de cette manière que je pourrais vous en parler. Dans quelques jours un autre festival prendra place à Montréal, le Festival International de Jazz. J’ai si hâte !

IMG_2751

Publicités

Un commentaire sur « De l’art dans la rue – Le festival MURAL à Montréal »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s