City Guide #1 – New York City

New York en 3 jours, 4 jours, une semaine ? Possible ?

Oui ! Car TOUT est possible 😉

Il est certain qu’il faut bien plus de temps que cela pour découvrir cette ville mais il est tout à fait possible d’apprécier New York en quelques jours ! Selon moi, tout est une question d’organisation…ou pas ?

Vos Envies !

La première chose est de connaitre le but de ce voyage ! J’ai eu la chance, en vivant à Montréal, de me rendre à 3 reprises à New-York. Et chacun de ces voyages a été abordé de manière différente.

Mes 4 premiers jours étaient sous le signe de la visite. Je souhaitais voir les endroits clés de cette ville, ceux que l’on retrouve dans tous les guides, sur toutes les photos et dans de nombreux films… Le New-York rêvé en somme.

Le second voyage m’a permis de découvrir un peu plus de ces endroits phares, tout en appréciant cette découverte en famille. Le temps des fêtes de fin d’année à également joué son rôle puisque je n’ai pas eu la sensation de voir deux fois la même chose. Les lieux étaient certes identiques mais emprunt d’une atmosphère différente.

Mes trois derniers jours à New York étaient différents. Je voulais profiter de cette ville, ne pas courir après des visites, découvrir des quartiers différents, des petits endroits déniché à droite à gauche, qui ne sont pas toujours en tête de liste !

Je pense donc que tout est une question d’organisation…ou pas ! L’essentiel est de savoir comment vous souhaitez aborder ces quelques jours. Si vous voulez découvrir Manhattan, Brooklyn et compagnie il faudra une sacrée organisation et un peu de réalisme (et du temps…Non trois jours pour voir l’ensemble de Manhattan, Brooklyn, Harlem et j’en passe, ça ne suffit pas !) Si vous souhaitez vous laisser porter au gré de vos découvertes et de vos envies, la découverte sera tout aussi agréable si vous avez conscience qu’il ne vous sera pas possible de tout voir !

La Liste !

La fameuse liste ! Personnellement, pour ce premier séjour plutôt organisé cette liste m’a bien aidé !

Je vous propose une petite liste non exhaustive de ce que j’y ai découvert, ce que j’ai aimé. Ensuite libre à vous de fouiner sur internet pour sélectionner ce qui vous tente ! Je les ai classé par quartier puis par visites (musées, visites gratuites, autres sorties).

Manhattan

Time Square : L’incontournable. Chacun l’apprécie à sa manière. Mais vous serez évidement impressionné. Si la foule ne vous fait pas peur allez-y en soirée, la foule de touriste vous entoure et participe à la grandeur de ce lieu, à cette sensation de vie incessante, de jour en pleine nuit. Si au contraire vous souhaitez l’éviter sans vous empêcher de découvrir ce lieu si symbolique, pointez-vous un matin de semaine, sur les coups de 6h. Vous y trouverez une toute autre vie. Les travailleurs du matin, les travaux de voirie et cette surprise que j’ai eu aux premiers instants de mon arrivée à NY, un studio de télévision entièrement vitré au coeur de Time Square à découvrir de plus près ici !

P1050678

Central Park : Est-il vraiment nécessaire que je vous écrive un roman à ce sujet ? Je pense ne pas avoir besoin de vous en parler beaucoup. Tout le monde à une idée de ce qu’est ce lieu que ce soit par les films, les séries ou les livres. A chaque saison Central Park a son animation, alors renseignez-vous ! A l’automne (début novembre) le célèbre Marathon de NY y termine sa course (Ce n’est alors pas le bon jour pour s’y balader mais l’animation autour de cet évènement est à découvrir !). Pour le jour de l’an vous pouvez grimper au sommet des roches pour y observer le feu d’artifice et vous éviter la foule et les longues heures debout au coeur de Time Square. Si vous y allez lors de la saison estivale, certains concerts sont parfois organisés au coeur de Central Park ! Et si vous souhaitez en voir plus, je vous invite vers cet article : Let’s Rock Central Park

P1210355

P1210359

P1190814

P1210007

Wall Street : Le quartier des affaires ! Des buildings à en perdre l’équilibre, les gratte-ciel portent ici bien leurs nom. Se balader dans les rues et tomber sur une petite église, comme assommée de ces buildings, mais aussi cette respiration au coeur du quartier des affaires. Et puis la pointe de l’île de Manhattan et l’horizon qui s’ouvre. Pour plus de photos, c’est par !

Ground Zero : Dans le quartier de Wall Street, ce lieu est malheureusement symbolique. Certains souhaitent le découvrir, d’autres ne seront pas forcément en accord avec ce que renvoie ce lieu. Sans jugement chacun est libre d’y aller ou non. A vous de décider dans quel état d’esprit vous le découvrirez mais j’ai personnellement été autant touchée que déçue de l’attitude de certaines personnes autour de ce lieu (non, selon moi se prendre en photo tout sourire devant Ground Zero ne fait aucun sens ! Mais on est là sur un avis très personnel..!)

La Statue de la Liberté et Ellis Island : Comment ne pas penser à la si célèbre Statue de la Liberté lorsqu’on pense à New-York. Personnellement la découvrir de la rive sud de Manhattan me suffisait mais le détour par son île nous fait prendre conscience de toute sa dimension. Pour s’y rendre il faut simplement prendre un ferry ! Plusieurs départs par jours sont possibles, mais il y a souvent bien du monde (vous pouvez réserver les billets la veille pour vous éviter la file d’attente pour l’achat du billet puis de nouveau celle pour monter dans le bateau !). Pour information, si vous souhaitez monter dans la couronne de la Statue de la Liberté cela vous prendra une réservation plusieurs semaines/mois à l’avance étant donnée que les places y sont limitées !

L’île de la Statue de la Liberté est une première étape. La seconde est l’île d’Ellis Island. Et je vous la conseille pour découvrir ce superbe musée évoquant l’histoire de l’immigration New-Yorkaise sous un angle historique mais aussi par l’aspect plus personnel de ces nombreuses histoires. Je vous en raconte un peu plus dans cet article. Comptez tout de même une longue matinée pour ces deux îles, en  prenant le temps d’apprécier ce musée très bien documenté.

P1050824

La High Line : Au coeur de Manhattan il s’agit là d’une ancienne ligne de chemin de fer réhabilitée en balade suspendue entre gratte ciels et avenues. Inspirée de la coulée verte de Paris, on découvre New-York sous un angle différent. Une douce parenthèse dans l’effervescence de cette ville. Le tout est aménagé pour se sentir au milieu d’une verdure abondante mais également pour apprécier les plus célèbres buildings d’un autre point de vue. Du Nord au Sud ou du Sud au Nord, peu importe la balade est des plus plaisante. Si vous la terminez sur sa partie Sud vous pouvez aisément vous arrêter au Chelsea Market pour déjeuner puis découvrir le très joli quartier de Greenwich Village !

Greenwich Village et le Chelsea Market : L’endroit le plus paisible de Manhattan selon moi. Ce lieu porte bien sont nom de Village tant la tranquillité prend doucement le pas sur le dynamisme de Midtown. Les buildings sont ici bien moins présents, les immeubles de brique rouge se succèdent et de nombreux petits parcs créent un havre de paix dans une journée si intense. St Luke in the Fields Garden fait d’ailleurs partie de ces petits lieux insolites que je suis heureuse d’avoir découvert. Ne manquez pas le Chelsea Market. Bien qu’il soit très connu et donc très prisé des touristes on y découvre une multitude de petites échoppes et de restaurants de tous horizons. Et tout cela dans un charme des plus New-Yorkais !

Washington Square : Il ne s’agit pas ici d’un simple parc. L’arche qui le domine est ce lieu de rendez-vous des étudiants comme des travailleurs venu apprécier un lunch autour d’artistes de rue venu s’exercer, exposer leur art. Danse, musique, cirque,…tous se mélangent sur cette place dans une seule et unique énergie. Chacun propose un spectacle différent sans empêcher l’autre de s’y produire. Cette place est donc bien plus prisée l’été mais une matinée ensoleillée d’hiver permet aussi d’apprécier ce lieu ou résidants comme touristes se croisent tranquillement.

P1190923

P1190933

Union Square : Une autre place d’intérêt. A l’image de Washington Square, Union Square est une place dynamique de Manhattan. Nombre de personnes s’y retrouvent pour une pause déjeuner, de nombreux restaurants l’entourent. Une petite astuce pour y apprécier une vue panoramique, entrez au WholeFood Market (un supermarché ou il est aussi possible de déjeuner des plats chauds) et montez à l’étage. Une baie vitré donne directement sur la place d’Union Square et offre une belle vue de ce lieu. A quelques blocs de là vous pouvez également découvrir le Flatiron Building, célèbre pour son architecture toute particulière ! Il est si mince par endroit que l’on se demande bien à quoi peut ressembler l’intérieur !

P1210145

P1210132

P1210136

P1210128

Brooklyn

Brooklyn Bridge : Son architecture et le point de vue qu’il offre en font un incontournable de New-York. Il y a souvent foule au dessus de l’East River mais il s’agit de l’un des seuls lieux pour observer la skyline de Wall Street. Je vous conseille une fin de journée, un coucher de soleil le long de ce superbe pont. Les lumières sur Wall Street y sont superbes et les briques claires du Brooklyn Bridge lui donnent un effet des plus magique à ce moment de la journée. Un autre conseil, la traversée en partant de Brooklyn est bien plus agréable puisque vous aurez Manhattan face à vous tout au long de votre balade ! Ce peut être l’occasion de terminer une après midi à Brooklyn en rejoignant tranquillement Manhattan !

Williamsburg : Il s’agit du quartier le plus connu de Brooklyn. Et du seul dont je pourrais vous parler puisque je n’ai eu l’occasion de découvrir que celui-ci ! J’y ai apprécié l’aspect artistique de ce lieu, les petites boutiques uniques. La diversité, de l’artiste local à la jolie façade d’une marque de luxe; de cet immeuble de brique rouge à ces lofts modernisés. Et puis le street art partout présent dans ce quartier, je vous en ai proposé plusieurs photos dans cet article. L’East River State Park offre également un beau point de vue sur Manhattan.

P1210183

P1210226

Coney Island : La bouffée d’oxygène de New-York. A une heure en métro du centre de Manhattan on découvre la plage, l’océan. Une immense plage de sable doré ainsi qu’un bord de mer des plus animés avec le Luna Park. Je ne suis pas entré dans ce parc d’attraction mais je trouve cette association très enthousiaste. Le plaisir des sensations, les pieds dans l’eau ou la tête à l’envers. Prendre le temps d’apprécier cette escapade insolite à New York vous demandera une bonne demi journée. Si vous voulez en avoir un premier aperçu c’est par !

IMG_2581

IMG_2598

Les Musées

Le MoMa : Le Museum of Modern Art est devenu au fil du temps un incontournable de NYC pour tout amateur d’art, qu’on soit novice ou plus expérimenté sur le sujet. Ce musée regroupe une collection impressionnante d’art moderne (à ne pas confondre avec l’art contemporain !). De Picasso en passant par Basquiat ou Delaunay vous trouverez sûrement une oeuvre qui vous touche, vous inspire, vous fait réagir. Une pièce m’a d’ailleurs impressionnée, l’oeuvre courant sur les 4 murs de cette petite pièce. On a la sensation de plonger dans l’oeuvre, au coeur de ce que l’artiste a souhaité créer. Un petit conseil pour sa visite, commencez par les étages supérieurs et terminez par les 1er étages. Les oeuvres de renommée sont exposées aux étages supérieurs ! Et on s’entend que même lorsqu’on apprécie découvrir un musée on est bien plus attentif en début de visite 😉

P1190197

DCIM100GOPROGOPR0188.

Museum of Natural History : Ce musée est situé aux abord de Central Park, dans la partie Est du parc. Il est lui aussi renommé pour son impressionnante collection d’animaux naturalisé et mis en situation derrière des vitrines ! Ils ont également une très belle salle de squelettes de dinosaures ainsi que des parties davantage dédiées aux civilisations du monde entier ! Les expositions sont parfois impressionnantes et valent le détour, d’autant plus avec des enfants ! Je dirait même que le véritable spectacle se situe peut-être dans les yeux des enfants (Ou dans les yeux des adultes, si vous avez préservé une part d’enfance en vous !)

P1180878

« Prenez soin de la Terre.

Elle ne vous a pas été donnée par vos parents,

Elle vous a été prêtée par vos enfants »

Museum of Natural History – NYC

P1180890

MET : Le Metropolitan Museum of Art c’est un peu le Louvre de New-York. Il regroupe une telle collection d’oeuvres d’art qu’il est impossible de le visiter en une seule journée. Sélectionnez dès votre arrivées vos intérêt. De l’Egypte à la Grèce antique (mes favoris). Au passage de l’Afrique et l’Océanie puis un détour à l’époque médiévale. Le MET dispose également de belles salles regroupant les oeuvres modernes et contemporaines. Intéressez vous également aux expositions temporaires. C’est de cette manière que j’ai eu un véritable coup de coeur pour le travail photographique d’Irving Penn.

P1210039

P1210043

IMG_2527

Guggenheim : Je n’ai pas visité ce musée qui regroupe lui aussi des oeuvres d’art moderne mais également une belle collection d’oeuvres contemporaines. Si l’art contemporain ne vous inspire pas suffisamment pour la visite de ce musée je vous invite à y aller au moins pour l’architecture de cet édifice ! Une oeuvre en soit. Ce musée a été élaboré de manière circulaire et offre un puit de lumière en son coeur. Nul besoin de régler l’entrée pour y accéder, vous pouvez seulement entrer dans le hall sans prendre de ticket ! Un joli détour dans l’ouest de Central Park (à deux pas du MET !).

P1210100

DCIM100GOPROGOPR0411.

Les Points de Vue

Empire State Building : Que dire de plus à ce que je vous ai raconté et montré ici. Il est si célèbre que je pense ne pas avoir besoin de vous parler de cette magnifique vue panoramique sur le coeur même de Manhattan, de la sensation de magie du haut de ces 86 étages… Non je n’ai pas besoin de vous en parler après tout.

Rockfeller Center : L’autre célèbre point de vue de Manhattan. Si la renommée de l’Empire State Building n’est plus à faire, le Top of the Rock présente d’autres avantages. Son observatoire se réparti sur deux étages, le deuxième n’étant pas vitré et idéal pour vos photos panoramiques. La vue est ici différente. D’un bord vous découvrirez Central Park et son immensité et de l’autre vous aurez la célèbre vue sur…L’Empire State Building ! Et oui ! Et il vous paraitra bien plus proche que lorsque vous êtes 300 mètres plus bas. L’autre point positif est que généralement il y a moins d’attente pour y monter. Ayant découvert les deux plus célèbres point de vue je ne saurais lequel vous conseiller. Tout dépend de ce que vous recherchez. Les vues y sont différentes mais tout aussi belles dans l’un comme dans l’autre. Faite vous un premier avis avec quelques photos.

One World Trade Center : Cette tour est située au Sud de Manhattan, dans le quartier de Wall Street. Elle a été construite suite aux attentats du 11 septembre 2001, tout près de Ground Zero, lieu de commémoration des anciennes tours jumelles. Et surnommée la Freedom Tower. Son sommet offre désormais un observatoire que je n’ai pas eu l’occasion de découvrir mais qui me faisais vraiment envie ! J’imagine sa vue imprenable sur Manhattan mais également sur la pointe Sud de l’île et sur la Statue de la Liberté. Le panorama doit être bien différent et incomparable aux deux points de vue dont je viens de vous parler.

P1190920

P1190058

En définitive je vous conseille de découvrir l’un de ces point de vue à 360°. Quelque soit le lieu que vous choisirez vous prendrez la mesure de la démesure. New-York et son immensité, et sa diversité. Laissez vous emporter, la magie opérera du haut de ces gratte-ciel.

Les Visites Gratuites ! 

Roosevelt Island : Une nouvelle skyline. Oui encore…mais c’est aussi ce que l’on recherche lorsqu’on vient découvrir cette ville. Elle est tant renommée pour sa multitude de building qu’il serait dommage de ne pas apprécier différentes places donnant lieu aux plus beaux panorama. Je vous propose plusieurs photos de ce lieu dans mon dernier article. On a beau être encore à NYC, on a la sensation d’en être un peu sorti. Le paisible de ce parc et cette vue. Besoin de rien de plus, rien de moins. Définitivement.

P1050749

P1050769

P1190831

La New York Public Library : La bibliothèque de New-York. Alors non je ne vous propose pas d’aller passer une matinée à étudier (même si cela ne doit finalement pas être déplaisant dans un tel cadre !). Je vous propose de la visiter ! La NYPL conserve son rôle premier de bibliothèque mais elle est ouverte gratuitement aux curieux désireux de découvrir une architecture magnifique. Et de véritables oeuvres d’art aux murs et aux plafond ! Prenez le temps de vous assoir sur un banc et de lever les yeux.

P1050911

P1050900

P1180854

Grand Central Terminal : La gare de Grand Central est située dans Midtown. Vous pouvez y passer, la traverser  pour apprécier cet immense hall. Et vous donner l’impression d’être plongée  dans un film Hollywoodien. La façade extérieure est également très belle. Selon moi il s’agit simplement d’un passage. Il n’y a pas grand intérêt à y rester bien longtemps mais la découverte est sympa !

P1050629

St Patrick’s Cathedral : Situé dans Midtown la Cathédrale Saint Patrick est une visite à faire ! Si vous aimez ce type d’édifice, évidemment. J’ai personnellement apprécié ces voûtes néo-gothiques et ces innombrables vitraux. Pour l’anecdote la Cathédrale Saint Patrick initiale n’était pas située à cet endroit mais dans le quartier italien. Devenue trop petite celle ci a été construite par la suite !

IMG_1673

Columbia : Le campus de cette université est situé au Nord de Central Park, proche du quartier de Harlem. Je n’ai pas eu l’occasion de le découvrir mais j’entend dire que c’est un très beau campus universitaire, à l’américaine !

Les Sorties

Une soirée à Broadway : Ah ! Mon plaisir à New York ! J’aime les spectacles et notamment les comédies musicales alors quoi de mieux que d’aller voir une comédie musicale sur la célèbre avenue de Broadway ? Il y en a pour tous les goût et pour toutes les bourses. Bon , j’ai rarement vu des places à moins de 50$ mais c’est peut être possible en passant par le TKTS. Ce kiosque propose des billets à prix réduit pour le soir même de la représentation. Impossible donc de prévoir à l’avance quel pourcentage de réduction vous aurez ni quel spectacle sera proposé à prix réduit ! Mais ça se tente ! J’ai de cette manière été voir  des classiques joués depuis des dizaines d’années, Le Fantôme de l’Opéra et Chicago. Cependant certaines comédies musicales très prisées n’apparaissent jamais au TKTS, comme le Roi Lion. C’est une question de choix ! (Pour le bon plan, le TKTS dispose d’une application, vous aurez donc le jour même les réduction possible pour le soir selon les différents point de vente et même une estimation du temps d’attente ! Utile pour s’éviter un déplacement inutile et une attente trop longue !)

IMG_2513

Pour l’anglais, c’est à vous de voir ! Si vous avez peur de ne rien y comprendre, Le Roi Lion semble l’idéal (ou toute autre histoire déjà connue) mais reste onéreux. Par contre je doit dire que c’est la comédie musicale la plus créative à laquelle j’ai pu assister (mon coup de coeur). Qu’on aime ou non l’univers de Disney on ne peut qu’être bluffé de cette performance !

IMG_1237

Un match de NBA : Je ne l’ai pas fait à New York mais à Boston et je sais qu’il est possible d’assister à un match au célèbre Madison Square Garden. J’apprécie ces ambiances sportives mais je ne suis pas une férue de basket je vous laisse donc vous renseigner des saisons de match. Toujours est-il que l’ambiance est au rendez-vous quel que soit le match et que la culture américaine est aussi ici ! Et si ce n’est pas le basketball, New-York a bon nombre d’équipes sportives de renommée ! Baseball, Football Américain, … à vous de choisir !

Et Puis ?

Il existe encore tant de lieux dont je ne vous parle pas ici tout simplement parce que je n’ai pas eu le temps (ou peu !) de les découvrir, ou que je ne les connais pas encore !

Harlem, le quartier italien, le quartier chinois, le Queens, le Bronx… Racontez-les moi si vous les connaissez !

Une chose est sûre il peut exister autant de New-York que de visiteur. Chacun peut découvrir cette ville avec un oeil différent, une impression personnelle mais une magie universelle.

Laisser un commentaire

