Boston, Come On !

Le week end dernier me voilà partie pour quelques jours en solo à Boston ! De nombreuses personnes m’avaient conseillé cette ville du Massachusetts, au nord de New-York.

Je vous arrête tout de suite, je ne comparerai pas ces deux villes si différentes ! Chacune à son charme, à chacun d’y trouver ce qui lui plait !

Me voici donc à bord de ce bus, pour 9h ! Quand une voiture en ferait 5 ! Oui parce qu’après tout, il serait dommage de se priver de ces nombreux détours à travers le Vermont et le New Hampshire ! Ceci dit, j’ai pu apprécier la nature du Vermont et m’imaginer revenir parcourir un parc naturel par ici !

Boston est une ville où l’on marche, il est même généralement déconseillée d’y conduire tant la circulation est difficile. Ma première rencontre est donc celle des embouteillages et des klaxons…comme un petit air de Paris ! (ça m’aurait presque manqué ? Ou pas !). L’autre rencontre est celle des building, un petit air de New-York ? La comparaison s’arrêtera là. Mais pas de doute, je suis bien aux Etats-Unis.

IMG_2187

P1200208

P1200211

A peine arrivée au coeur de Boston, je me dirige vers le quartier de Back Bay. Un véritable coup de coeur dans cette ville tant imprégnée de l’Histoire Américaine.

Cet endroit caractérisé par ses rangées de petites maisons victoriennes a cette atmosphère imprégnée d’histoire et de modernité. La confrontation de ces deux éléments à véritablement lieu à Copley Square. On y découvre trois à quatre styles architecturaux différents à quelques centaines de mètre près. La dimension du building de verre m’impressionne tout autant que les détails de la Trinity Church.

P1200228

P1200233

P1200232

DCIM100GOPROGOPR0327.

P1200240

Un autre édifice fait face à la Trinity Church, un lieu qui m’a touchée, fascinée sans que je ne m’y attende ! La Boston Public Library. Cette bibliothèque, toujours ouverte aux étudiants l’est également aux curieux, sensibles à l’art dont regorgent généralement les bibliothèques publique de ce type aux Etats-Unis.

L’édifice est superbe et malgré une architecture encore différente de la Trinity Church, il ne dénote pas. Bien au contraire il vient évoquer le richesse de l’Histoire de cette ville ainsi que sa diversité. Les Lions si reconnaissables des Public Library se font cette fois face au coeur du bâtiment. Un escalier de pierre nous mène à leur rencontre avant de pouvoir apprécier cette entrée des plus majestueuses ! L’art est omniprésent dès l’entrée, les lions sont alors cernés de différents tableaux historiques.

P1200243

IMG_2204

P1200250

Je découvre alors le Bates Hall, la salle de lecture de la bibliothèque. Une immense alcôve  finement sculptée abrite de nombreux ouvrages et de longues tablées d’étude. Ces lumières vertes, significatives de cette ville aux influences irlandaises, sont emblématiques de la bibliothèque. Un petit air de Poudlard semble s’immiscer par ici.

P1200263

P1200257

P1200265

IMG_2201

D’autres salles recouvertes de multiples peintures sont également présentes, je vous en laisse la surprise, si jamais ! Mes photos ne leur rendraient pas justice !

Retour vers les derniers rayons de soleil de cette journée (et malheureusement, de ce week end !) dans ce jardin privatif, entouré de coursives et autres alcôves. Un petit air d’intimité, imprégné de douceur et de calme. L’apaisement est au rendez-vous et l’on en apprécie d’autant plus l’architecture et les sculptures proposées.

IMG_2213

P1200278

P1200287

IMG_2209

P1200284

P1200245

Je termine alors mes premières découvertes de Boston par les petites rues pleines de charme, les maisons de briques rouge reconnaissables à Boston. Je vous donne rendez-vous bientôt à la découverte du centre ville de Boston, sa Freedom Trail et une célèbre Université…

P1200298

P1200290

Un commentaire sur « Boston, Come On ! »

Laisser un commentaire

