J’ai 10 ans !

Pour beaucoup je sais ce qui vous vient en tête, là, maintenant.

« J’ai 10 ans, je sais que c’est pas vrai mais j’ai 10 ans.
Laissez moi rêver que j’ai 10 ans. »

Alain Souchon

Un week end en chalet. Le temps de retrouver des rêves d’enfance, d’apprécier le moment présent, ensemble.

En cette fin février nous voilà parti pour la région de la Mauricie. En passant par Trois-Rivière nous remontons vers le Parc National de la Mauricie et nous arrêtons dans un chalet aussi chaleureux qu’accueillant le long de cette route 155.

img_2013

Le trouver par cette nuit noire, s’aventurer dans cette descente en se demandant si l’on est au bon endroit. Trouvé ! Pluie verglaçante, remonter la voiture. Impossible. Bon prenons les choses de manière positive. Nous avons un superbe chalet, de quoi nous occuper et surtout de quoi manger pour 4 jours.

Pour bien commencer ce week end une grise journée de février nous permet de redécouvrir les joies des jeux de société ou d’un bon film, la tranquillité d’un après-midi près du poêle, le brunch du midi qu’on apprécie. Malgré le temps, ce week end est pas mal parti !

p1200011

img_2008

Le lendemain, un peu de magie dans ce week end…

Nous voilà arrivé près de cette petite ville de Saint-Thècle. Une étendue enneigée et au loin les jappements des chiens, un vieux silo à grain aménagé et un accueil des plus chaleureux. Nous voilà arrivés au ranch canin de Manitou Mushers. Ce dimanche matin nous allons vivre l’une de mes plus belles expériences. Le chien de traineau. Depuis le temps que j’en avais envie ! Alors oui, les sensations sur le traineau avec Andrée, debout à ses côtés, sont nouvelles et exceptionnelles. Voir ces chiens plein d’envie et débordants d’énergies prendre plaisir dans cette activité est un réel plaisir. Tout ceci correspond entièrement à ce que j’imaginais de ce moment. Mais bien au delà, ce sont les rencontres qui nous ont touchés. Ici on ressent une bienveillance, une bientraitance et des valeurs éthiques bien ancrées dans un quotidien et une philosophie de vie. Cet échange nous nourrit tout autant que l’activité. Chaque chien a une histoire, un caractère, des soins individualisés. Les entendre nous les conter est alors tout aussi important que de s’installer à l’arrière du traineau. Tout ceci à participé à rendre cette matinée si particulière.

img_8752

img_8738

img_8748

img_8724

Je n’ai pas passé cette matinée l’appareil photo à la main, je remercie donc Florian d’avoir accepté que je partage avec vous ces photos.

Merci à Maxime, Anne Marie et Andrée d’avoir partagé avec nous bien plus qu’une activité. Ils nous ont transmis leurs belles valeurs et ont échangés avec nous un peu de leur culture Algonquine. Cette culture amérindienne qui mériterai de s’y intéresser d’autant plus. Une chose est sur vous avez initié ma curiosité et mon envie d’en apprendre davantage de votre culture. De cette culture justement ils nous ont fait visiter leur tipi familial et nous ont permis d’être dans l’écoute et le partage dans un temps de discussion et ce chant. Merci pour cette chaleur humaine et cette bienveillance. Je pense ne pas me tromper en vous disant que nous avons tous été très heureux d’avoir vécu ce moment chez vous.

 img_8725

img_8699

img_8703

Nous terminons ce week end au Parc de La Mauricie.

Une après-midi à marcher dans la neige, dans cette nature. Pas de raquette pour nous ce jour là mais une bouffée d’oxygène pour terminer cette fin de semaine. La ballade parmi les arbre est très belle et la vue sur la rivière entièrement gelée également. Nous n’avons vu qu’une infime partie de cet immense parc, ce qui donnerait envie d’y revenir à la saison d’été.

p1200041

p1200062

img_2041

p1200051

p1200061

p1200078

Un chalet, des amis, la nature, pas d’internet et simplement du temps ensemble. Je crois que c’est exactement ce dont j’avais besoin en cette fin du mois de février.

p1200028

Laisser un commentaire

