A nos 6 mois, Montréal

Du 19 Aout 2016 au 19 février 2017, 6 mois. 6 mois déjà.

J’ai la sensation d’avoir découvert tant de choses ici mais qu’il m’en reste bien plus à vivre

6 mois de découvertes, de rencontres, de jolis moments mais aussi de petites déceptions, de certaines absences. Je vous fait découvrir ici les instants qui me touchent, me marquent sans aborder une partie de l’aventure moins idéale, bien plus personnelle. Je préfère vous donner l’envie de voyager, avec moi. Les voyages de tous les jours, le voyage de cette année. Partir c’est aussi devoir se construire de nouveaux repères, se rassurer dans un environnement qui était alors nouveau et qui devient petit à petit quotidien.

Dans le voyage il n’y a pas de certitudes, seulement de l’aventure.

Proverbe Indien

Au départ on veut que tout aille vite. Je me souviens de cette première semaine où les questions étaient nombreuses, le besoin de se rassurer d’autant plus important. Trouver un logement, s’inscrire à l’université, faire les papiers administratifs. On s’impose cette « urgence » on la recherche pour entrer de front dans cette nouvelle aventure, se convaincre que oui, cette année se fera ici. Le besoin d’être actif, d’avoir des projets à l’intérieur même du grand projet de venir vivre ici pour un temps.

Et puis les choses s’installent, se mettent en ordre. On se fabrique nos repères, du plus insignifiant au plus important. Et le plus insignifiant peut devenir le plus important. L’épicerie du coin, la ligne de métro, de bus, le parc que l’on traverse régulièrement, le lieu qui nous ressource, nous fait du bien.

Et puis les rencontres, les amitiés qui se tissent bien plus vite qu’à l’habitude. Parce qu’on est ici, que la solitude peut parfois nous tenir compagnie, un peu trop. C’est ici que se construisent selon moi les repères les plus importants de cette année. La joie de vivre ensemble des instants de découverte, de bonheur. L’échange autour de cette nouvelle culture, les anecdotes de chacun. Le besoin de parler de choses plus personnelle, parce qu’être ensemble reste essentiel, que la technologie ne peut pas toujours remplacer ce besoin de partager concrètement ces moments. On ne remplace pas, on n’oublie pas les amitiés d’outre atlantique, bien au contraire. On apprend à évoluer de cette manière, en s’écrivant plus qu’en se parlant, en signifiant d’autant plus nos pensées pour ces personnes.

img_1930

Alors oui je réalise ici un rêve et je suis persuadée que cette expérience va m’enrichir pour les années futures. Tant de personnes en rêve sans jamais franchir le pas. Pourquoi ? A chacun ses réponses. Alors pourquoi l’ai-je fait ? Je ne suis pas certaines d’avoir encore toutes les réponses, une multitudes de raisons m’ont menées jusqu’ici. Oui c’est une envie, un rêve qui se réalise mais croyez moi cela va bien au delà de tout cela. On se découvre différemment, on accepte certaines choses, on se surprend parfois. Tout n’est pas rose, tout n’est pas noir non plus, et c’est cet équilibre qui rend l’expérience unique. Je n’ai donc pas finit de vivre des choses exceptionnelles comme d’autres déceptions, le tout, c’est de le savoir !

Je vous parle ici de mes 6 premiers mois. Pour certains cela peut être une éternité, pour d’autres, expatriés depuis bien plus longtemps, cela n’est qu’un début. A chacun de le voir comme il le souhaite.

Et parce qu’après tout ont a eu envie de signifier ces 6 mois ont a choisi d’en faire une fête, de les vivre pleinement. Alors quoi de mieux que ce concert, de vivre un peu de France ici, à Montréal. Partager ce qui nous lie, ce que nous sommes maintenant. Parce que oui, Montréal fait désormais un peu partie de nous, de qui nous devenons. Mais sans passé, sans cet « avant »,  nous ne serions pas ici, ensemble.

img_1954

4 commentaires sur « A nos 6 mois, Montréal »

  1. J’aime tellement ton article ma belle.. 6 mois, j’ai l’impression que tu es partie depuis plus longtemps mais quabd je lis tes mots, si tu savais comme je suis fière de toi !
    Continu à nous faire voyager, je t’attends ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

