Au Vieux Port de Montréal…

Je vous emmène aujourd’hui dans un quartier de Montréal que vous n’avez pas encore découvert ici ! Le Vieux Port de Montréal. Beaucoup de personnes m’avaient conseillé ce lieu, que j’ai mis du temps à découvrir. Et il est vrai que je suis moi aussi tombée sous le charme de cet endroit.

Tout comme cette ville, le vieux port se transforme au rythme des saisons. Il revêt en ce moment ce manteau de neige et de glace, confondant presque la tour de l’Horloge. De l’historique à l’industriel le contraste est saisissant. Le marché Bonsecours ainsi que la Chapelle du même nom surplombent le port et ses bâtiments plus récents et bien plus industriels. Eté comme hiver différents festivals musicaux ou culinaires prennent place ici et font vivre ce lieu toute l’année malgré la glace qui fige le temps.

Les vues sur Montréal et ses alentours sont également superbes depuis cet endroit. On découvre Montréal d’un autre point de vue, ses gratte-ciel, cette skyline mais également la tour de l’Horloge veille ici avant de découvrir l’architecture du pont Jacques Cartier nous menant à l’île Saint Hélène.

p1190369

p1190368

p1190366

p1190370

p1190380

Montréal est également la ville des feux d’artifice ! Je n’en ai jamais vu autant qu’ici et encore, l’été n’est pas encore là ! Cet hiver des feux d’artifice avaient lieu chaque week end, aux vieux port. Depuis la patinoire le spectacle était très beau malgré le froid ! Le quart d’heure était ce qu’il fallait pour apprécier sans être congelé ! Cet été on aura droit à un festival international de feux d’artifice ! Oui, tout comme vous j’imagine, j’ai découvert ici que ce festival existait ! Ca donne donc des feux d’artifice parfois plusieurs fois par semaine, pendant un mois ! Autant dire qu’entre ce festival et les festivals musicaux qui ont lieu chaque semaine du mois de juillet à Montréal, j’attend avec impatience de découvrir cette effervescence !

unspecified-6

unspecified-3

unspecified

Du vieux port, la ballade se prolonge vers downtown, le centre ville. Station Bonaventure, quelques rues avant Saint Catherine on découvre une Cathédrale-Basilique. Immense au milieu de ces immeubles tous différents. La modernité de certains buildings se mêle à l’aspect Européen – New-Yorkais (je vous laisse juger par vous même !) d’autres bâtiments. Au centre de tout cela l’histoire et la Basilique-Cathédrale Marie Reine du Monde. Le quartier Ville Marie m’était quasiment inconnu. Entre le Vieux Montréal et la rue commerçante de Saint Catherine je n’avais encore jamais eu l’occasion de m’y promener. Et c’est une très jolie découverte. La basilique Notre Dame de Montréal reste selon moi la plus belle de cette ville, d’autant plus par son architecture intérieure, mais celle ci est également très impressionnante et son emplacement illustre totalement la diversité et la mixité que j’aime de cette ville. Un parc enneigé nous donne un peu d’air au milieu de ces bâtiments, et une autre petite église se fait discrète à côté de ce bel édifice.

Une autre belle surprise que m’offre cette ville, plusieurs mois après mon arrivée. J’en découvre tous les jours, ou presque. Et je sais que cette ville est encore pleine de surprise, à l’aube de mes 6 mois ici.

p1190418

p1190391

p1190428

p1190427

p1190416

Les tempêtes de neige se sont succédée à Montréal, l’hiver est toujours là. Mais il sera bien agréable de s’en éloigner le temps d’un week end qui s’annonce magique !

A tantôt Montréal !

Laisser un commentaire

