From « Raincouver » to Vancouver

4500km à l’ouest de Montréal, Vancouver. Ou 5h30 de vol pour traverser d’est en ouest le Canada. On est à Vancouver, ou « Raincouver » tels qu’ils s’amusent à le dire tant la période de pluie peut être longue. Chacun son truc après tout ! 6 mois de neige à Montréal, Vancouver hérite de la pluie avec son climat plus doux. La fin d’année n’est donc pas forcément la plus belle pour découvrir cette ville. Mais qu’importe, si on l’aime sous la pluie on l’adorera au soleil.

Ma première impression de Vancouver fut celle d’une ville bien plus grande que Montréal, tant l’arrivée par l’un des ponts est cernée de buildings. De nuit cette sensation est décuplée et il m’a fallu vérifier mon impression, qui s’est finalement révélée..fausse ! Montréal reste plus grande mais l’architecture en est différente.

img_1482

DCIM100GOPROGOPR0234.

img_1508

Entre mer et montagne, littéralement. Cette ville est l’une des plus appréciée du Canada. Son climat plus clément y participe mais la douceur de vivre se trouve également dans la manière de vivre cette ville. Prendre l’air en montagne, des pistes de ski, des chemins de randonnée, avec la sensation de s’évader à des centaines de kilomètres sans avoir à faire des heures de route. Ou retrouver l’horizon bleu de ce bras de mer qui vient jusque Vancouver.

L’horizon, on ne se rend pas compte qu’il nous manque lorsqu’on ne l’a pas retrouvé. Montréal en a finalement peu. Et même si à Vancouver celui ci se heurte aux montagnes, l’air iodé nous arrive doucement et la respiration est là.

Vancouver se découvre à pied, le long de la marina, à travers le Stanley Park. Cet immense parc, plus grand que Central Park à New York. Le temps d’une matinée on traverse différentes atmosphères. De ce superbe panorama entre mer et montagne, on plonge dans une forêt si typique d’Amérique du Nord. Ces immenses arbres pourraient nous faire croire que l’on croisera un grizzly au détour d’un chemin. On oublie surtout la voie rapide traversant du Nord au Sud ce parc pour rejoindre les quartier de Vancouver North et East. Pour tout dire, on a même été étonné de retrouver tant d’agitation tant l’apaisement était complet. Du bord de mer on retrouve des chemins enneigé (non je ne suis pas si vite rentrée à Montréal !) et le Beaver Lake (Lac aux Castors), au milieu d’une épaisse brume seulement transpercée par les rayons du soleil.

img_1520

p1190557

p1190548

p1190575

p1190574

img_1530

p1190590

L’autre rive du Stanley Park nous offre un panorama de montagnes lorsque le ciel se dégage. Ce que nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion d’apprécier mais les deviner est un bon début ! On retrouve également l’histoire amérindienne à travers ces totems érigés au milieu des arbres.

p1190664

p1190682

La marina apparait sous un soleil qui se dévoile progressivement. On traverse une dernière fois The Lost Lagon (Le lagon perdu), véritable lieu de rassemblement de nombre d’oiseaux lors de leurs migration. Les gratte ciel nous ramène ensuite à la modernité de Vancouver.

p1190634

p1190637

p1190647

p1190623

p1190605

p1190612

Prenons maintenant le bateau-bus pour nous rendre au marché de Granville Island, un marché couvert vraiment agréable à découvrir. Situé sous le Granville Bridge, ses constructions industrielles ont été adaptée en un marché couvert ainsi que de petites boutiques. L’architecture industrielle contraste avec la modernité de la ville mais n’en rend pas ce lieu moins agréable.

p1190703

p1190698

p1190705

p1190713

On termine cette découverte de Vancouver par un détour près d’English Bay. Une exposition d’art urbain y est installée. Initialement temporaire elle est désormais destinée à rester. Nommée « A-mazing Laughter » ces statues aux expressions multiples apportent un intérêt particulier à ce lieu.

p1190539

p1190541

Une chose est sûre j’y reviendrais. Cette ville a encore tant de chose à faire découvrir. Je serais là cet été…I Hope So !

(Adrien), I’m coming back this summer !

img_1597

Publicités

Un commentaire sur « From « Raincouver » to Vancouver »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s