Au Mali j’ai retrouvé…

#TBT – Février 2008

« Au Mali j’ai retrouvé…Oh ma li, ma liberté.

Tu sais la vie c’est trois fois rien, trois fois rien c’est déjà beaucoup… »

C’est sur ces paroles que je souhaitais débuter cet article. Ces paroles de -M-, Amssétou, L’âme c’est tout, L’âme sait tout.

Ces paroles, mais aussi les images de ce clip entre Bamako et Ségou, où je vous emmène également par ces photos et quelques mots.

Depuis Bamako, nous prenons la direction du Nord Est à bord de notre minibus. La ville de Ségou est alors notre première étape dans cette région du Mali. Ces quelques jours entre Ségou et Markala nous plongent un peu plus dans la culture artistique de ce pays. Entre tissages, teintures et festival nous prenons la mesure de la richesse culturelle du Mali.
Les regards et les sourires d’enfants plus ou moins grands continuent d’accompagner notre route, sous une chaleur sèche. Aux abord du fleuve Niger et d’un important barrage nous avons l’occasion de partager quelques moments avec ces enfants si intrigués par notre présence.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

100_9298

h0013027

100_9291

hpim3011

hpim3015

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le N’Domo est ici un espace important de la conservation des méthodes de tissage et de teinture. Son architecture singulière prédit le caractère unique de l’art que l’on y découvre. De véritables oeuvres représentant l’Afrique, le Mali et sa culture. Ses teintures, ces peintures uniques mais également leur symbolique. Ici chaque symbole porte un sens, et chaque valeur se symbolise. Entre Famille, Espoir, Voyage, Soutien, Amitié, Amour ou Courage, chacun les fait sien. Ils nous semblent uniques et personnels, mais nous rassemblent également autour d’un même symbole, de même valeurs, universelles…

Et ce sont ici ces valeurs que l’on ressent. Le plaisir de nous faire partager leur travail, leurs réalisations, nous les expliquer. Au delà du souvenir que l’on pourrai en ramener c’est du temps, de la patience et une histoire qui nous est racontée là.

100_9213

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

dsc01835

dsc01840

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

dsc01834

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après ces jolies découvertes on nous attend dans la ville de Markala. En cette période de l’année un festival de masques et marionnettes est donné dans la commune, le « Fesmamas ». Une partie de la tribune nous est réservée, un accueil de « rois » qui nous étourdi.

Les festivités durent tout l’après midi, jusqu’à la nuit tombée et bien plus encore. Entre chants, danses, masques, costumes et marionnette nous découvrons leurs histoires, ce qui les fait rire, chanter et danser. Ce qui nous fait rire, chanter et danser, ensemble. Comme ce féroce lion, ou autre effrayante créature que tous les enfants fuient à son approche autant qu’ils en rient et l’attendent lorsqu’il s’éloigne. Comme ces échassiers, associés aux danseurs masqués dans leur tenue d’apparat rose et violettes. Des danses physiques, rythmées toujours au son des percussions. Ou bien comme ces acrobates, ce marionnettiste, cette chanteuse ou ces géants de tissus.

100_9370

dsc01775

hpim2945

hpim2965

100_9396

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

hpim3042

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

dsc02042

Le départ en fut tout aussi troublant, cette horde d’enfant à l’arrière de notre minibus, ces coucou et ces sourires au centuple que nous ne pouvons réellement rendre. Cette étape du voyage fut riche en découvertes, en culture. Mais désormais des personnes nous attendent, réellement. Oui elles nous attendent nous, pour ces quelques jours dans leur village, dans leur école,  en leur compagnie. Le village de Garalo est notre prochaine destination. Les sourires reçus ici ne sont que le début de tout ce qui arrive. Je vous dit alors à bientôt, à Garalo, avec ces sourires d’enfants.

dsc01921

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s