Au lac gelé, de Montréal

La neige est désormais bien installée à Montréal. Et elle le restera pour plusieurs mois ! Il faudra maintenant attendre le moi de Mai pour revoir un brin d’herbe ! La vie continue au rythme des tempêtes de neige, des pluies verglaçante ou des jours ensoleillés.

Quelques jours ou semaines suffisant à comprendre que la belle journée d’hiver s’accompagne de températures qui donnerait peu l’envie de mettre le nez dehors. Mais avec 6 mois d’hiver on ne va pas se laisser faire par les négatives ! La ville vit au rythme de ses saisons, alors nous également ! On en découvre rapidement les inconvénients…

Déneiger l’entrée tous les jours ? Easy ! (Quand on peut le refiler à un coloc on est quand même content ^^).
Marcher sous (et sur !) la pluie verglaçante ? Bon là je préfère rester dans mon lit ! Attendre un bus qui ne passera peut être pas ? Y’en aura bien un qui viendra après ! (On finit parfois par comprendre qu’il vaut mieux marcher quelques minutes de plus pour retrouver la chaleur du Metro). Enfiler manteau, tuque, écharpe, sous gants, gants ,…. Pour au final tout enlever dans le métro ? Et bien sur…les remettre 10 minutes plus tard, en sortant !

…Mais également les petits bonheurs de cet hiver.

Eté comme hiver, les parcs sont un lieu de rencontre, de détente privilégié. Dès que les températures le permettent, nombre de lacs gelés sont ouverts au public pour y patiner librement. On loue des patins pour la saison entière et l’on en profite où l’on veut, quand on veut. Cette neige nous offre également de belles pistes de luge. La neige a recouvert la pelouse, l’eau s’est transformé en glace et nous avons la sensation que ce parc n’est plus le même, une découverte alors que l’on en connait déjà les lieux.

Le parc Lafontaine est surement l’un de mes lieux favoris. A deux pas de chez moi j’y ressent la douceur de cette ville mais également son dynamisme. C’est un point de rencontre pour de nombreuses personnes, promeneurs, patineurs. De l’été à l’hiver il se transforme mais reste ce lieu agréable.

p1190722

p1190726

p1190720

p1190735

p1190739

p1190723

On y rencontre également ces petits écureuils, si nombreux toute l’année. Ils ne sont pas bien timides, et encore moins par ce temps ! Il y’ a les écureuils gris, parfois roux mais il y a surtout ce petit écureuil blanc, si bien camouflé dans la neige ! Je l’ai croisé une fois, au hasard d’une ballade, mais bien évidemment je n’avais pas d’appareil photo (si ce n’est mon téléphone et je souhaite quand même vous partager de meilleures photos !) . Alors peut être aurais-je l’occasion de vous le présenter au détour d’une prochaine ballade !

p1190747

p1190749

p1190755

L’hiver n’est pas prêt de dire son dernier mot, alors je vous emmène bientôt dans le Downtown enneigé de Montréal. Son vieux port et ses grattes-ciels.

Laisser un commentaire

