De Bamako à Garalo

Février 2008.

Février 2017.

9 ans après comment oublier ce voyage. Le premier d’une belle aventure.

En vérité le Mali n’est pas mon 1er voyage. Mais il en a tout l’air. Ce pays, cette culture et surtout ces sourires m’ont mené à tous les autres. L’envie, la curiosité. C’est là que réside le premier pas vers le voyage. Et cette envie, cette curiosité à grandi depuis ce voyage, depuis ce pays.

Ce voyage tient une place toute particulière parmi les autres. Bien que je ne puisse réellement vous citer un pays « favori », ce que j’y ai ressenti reste présent 8 ans après. L’histoire y participe malheureusement. Chacun pense qu’il est désormais plus complexe ou du moins plus redouté de s’y rendre.

100_8924

Mon arrivée là-bas parait tenir au hasard, ou peut être pas…J’y suis allée dans le cadre d’une colonie de vacances, à 17 ans. Pour l’anecdote, je souhaitais me rendre au Canada lors de ces vacances, sans place suffisante pour le voyage au Canada je me suis vue proposé le Mali, alors pourquoi pas ? 8 ans après je me dis que finalement, le Mali m’a menée à Montréal. Sans cette expérience aurais-je eu ce désir de voyage ? Je ne le sais pas et c’est bien mieux comme ça.

100_9021

100_8945

img_2928-1

De Bamako à Garalo en passant par Ségou nous avons voyagé à la rencontre de cette culture, de ces personnes. Mes souvenirs sont précis et vague à la fois. Les plus présents sont tous reliés à une émotion, une sensation et bien souvent une rencontre. Garalo est le lieu qui reste le plus présent dans mes pensées à l’évocation de ce voyage. Je vous en parlerai plus en détail dans un prochain article.

Quant à Bamako, la capitale de ce pays, mes souvenirs sont bien présents mais moins intenses. La chaleur à l’arrivée, ce soleil brûlant, les marchés, les musées, l’ambassade, ces scooters surchargés, ces taxis bondés, la vie ensemble. Et ce mini-bus, semblant tout droit sorti d’un film, qui nous a mené de ville en ville.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

100_9061

Des souvenirs comme dans ce jardin, tout près d’une école. La fin de journée de ces écoliers et notre présence dans ce jardin. Nombre d’entre eux nous ont sourit, on rit, nous ont simplement communiqué leur innocence, leur surprise et leur joie de nous croiser par ici.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

100_8940OLYMPUS DIGITAL CAMERA

100_8958

∴ Quand je te revois Mama Sam ∴
 Je retrouve les vraies valeurs ∴
 Un si grand coeur, une si belle âme ∴
∴ Qui ne se soucie jamais de l’heure …
Laisser un commentaire

