Sur la route des baleines

Fin septembre nous voici partis sur la route des baleines…

Depuis Montréal, direction Tadoussac, ce petit village qui voit affluer tant de monde l’été venu rencontrer ces célèbres baleines. L’embouchure du Saguenay et du Saint Laurent est un lieu privilégié par les baleines venue se nourrir avant de repartir. On peut donc les observer de mai à octobre mais elles se montrent davantage fin-Août, début Septembre.

De Montréal, passant par Québec, puis longeant le fleuve Saint Laurent, la route est belle et nous laisse découvrir avec plaisir de nombreux lacs et ses chalets. Les couleurs d’automne ne sont pas encore là mais c’est déjà un réel plaisir de pouvoir sortir de la ville et son bitume.

p1180572

p1180570

Arrivés à Tadoussac, ce village dégage une atmosphère paisible et réconfortante malgré le froid qui point le bout de son nez ! Près de 500 km au nord de Montréal, les températures ne sont plus les mêmes !

Ces petites maisons surplombent le Saint Laurent, son port. Plusieurs sentiers longent ce village et permettent de profiter de beaux panorama sur le Fjord du Saguenay et l’embouchure du Saint Laurent. Je me sens bel et bien au Canada parmi ces nombreux conifères !

p1180496

p1180499

p1180501

p1180542

p1180518

p1180531

Au deuxième jour direction les Grandes Bergeronnes pour embarquer sur un zodiac ! Nous allons enfin pouvoir observer les baleines, si elles souhaitent se montrer ! Elles sont ici chez elles, dans leur environnement naturel ce sont donc elles qui choisiront de se montrer, pour notre plus grand plaisir ! Il faut savoir qu’elles ne sont pas là pour nous mais bien pour se nourrir, il est donc rare de voir davantage que leur aileron dorsal ! Et je me sens déjà très chanceuse d’avoir pu les observer de cette manière !

p1180510

La route du retour est superbe, nous avons donc pris le temps de nous arrêter pour profiter de cette nature !

Nous voilà arrivés à la baie des rochers. 4 lignes sur le guide du routard, mais elle en vaut bien toute une après midi ! La première impression est superbe ! Un lac aux couleurs émeraudes, son chalet, ses rochers et sa cascade ! Le Québec que l’on s’est tous un jour imaginé !

p1180580

p1180581

p1180591

p1180583

Par un petit sentier nous allons découvrir l’Anse aux Sables. Une petite heure plus tard cette petite plage s’ouvre devant nous. Une vraie surprise étant donnée la forêt traversée pour y arriver. A ce moment de la journée, cette belle découverte nous aurais suffit. Mais c’était sans compter la rencontre avec un phoque, venu tranquillement se remplir la panse au large de cette plage.

p1180594

p1180613

Un dernier passage par la petit village de Port au Persil, au charme typique, avant de reprendre la route pour Montréal.

p1180621

p1180623

Octobre est maintenant là, et les couleurs d’automne apparaissent tout doucement…

Publicités

4 commentaires sur « Sur la route des baleines »

  1. Comme c’est à l’opposé, ça fait un peu loin pour une balade !! Je souris toute seule en m’imaginant dans ma petite voiture, paumée par le GPS périmé et un sens de l’orientation + que périmé (fermenté ? 😛 )… on me retrouverait en train de chercher des Orques sur la côte Mexicaine.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s