Mont Royal, Montréal, Mon Réel…

Après plusieurs semaines à Montréal, me voici enfin prête à découvrir l’un des plus beaux endroit de cette ville.

Le Mont Royal.

Comme si je lui accordais une symbolique forte, j’ai souhaité choisir le bon moment pour découvrir cette ville, que j’appréhende et découvre avec plaisir, d’un point de vue différent. J’ai donc pris mon temps, le temps de l’installation, le temps pour moi de trouver mon rythme et mon quotidien.

Et pourtant ! Ce n’est pas faute d’en avoir entendu parler. Pour beaucoup le Mont Royal, C’est Montréal ! Devant tant de superlatifs je n’ai pas voulu me précipiter, pour, peut être, apprécier à ma manière ce panorama.

J’ai choisi cette soirée de septembre, un dimanche, pour profiter pleinement de l’ambiance qui entoure ce parc et son monument au Sir George Etienne Cartier. Du début d’après midi au couché du soleil nombre de passionnés de percussions se réunissent et font chanter, danser leurs tam-tams, dans une seule et unique mélodie.

p1180329

p1180354

Monter au Mont Royal devient ensuite chose facile tant l’aménagement y est accessible à tous. Loin de se sentir seul on y croise tant les touristes que les habitués venus faire leur footing en soirée.

Je m’en approche tranquillement, masqué par une foule de touristes, de passionnés de photographies mais également de Montréalais, je ne découvre cette vue que dans mes derniers pas vers ce belvédère.

Et je dois dire, comme beaucoup, qu’elle ne m’a en rien déçue !

Depuis mon arrivée j’ai pris le temps de m’imprégner mais aussi de m’adapter à l’atmosphère de cette ville. Ce panorama reflète tout ce que cette ville à pu me transmettre au fil de ces derniers jours. Des buildings au milieu de cette nature, le Saint Laurent en trame de fond. Ces montagnes éloignées comme pour nous rappeler qu’avant les hommes, avant la ville, la nature y avait tous les droits. Cette ville active, mais sereine s’étend alors sous mes yeux.

p1180465

p1180427

p1180424

Je prend alors pleinement conscience que je vis à Montréal. J’habite à Montréal. Et pour le temps que cela durera, cette ville devient aussi un peu la mienne…

img_1108

Montréal, Mon Réel.

p1180473

Publicités

3 commentaires sur « Mont Royal, Montréal, Mon Réel… »

  1. D’abord les orques (car il y en a dans tes parages qui chantent avec l’accent canadien, j’en suis sûre !)… maintenant les percussions ?! Si il y a en + une piscine de bonbons Arlequin quelque part, je débarque 😀
    Bise bise

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s