Les premiers pas…dans le Vieux Montréal

Voilà maintenant deux semaines que je suis arrivée à Montréal. Le temps de prendre le pouls de cette ville, de m’imprégner de son atmosphère douce, positive et active. Le temps aussi, il faut le dire, de m’occuper des papiers d’immigration, d’installation ici ! Oui l’administratif existe dans tous les pays, de manière plus ou moins fastidieuse, mais il est là !

J’ai donc sillonné le centre ville. Je n’en connais pas les moindres recoins mais je peux déjà dire l’avoir traversé du Nord au Sud et d’Est en Ouest !

P1180294

P1180283

Bordé par le parc Mont Royal et le Vieux Port, le centre ville est tant un centre culturel, administratif et touristique ! J’ai pu y ressentir ses différentes cultures qui se mélangent pour finalement se rejoindre en une seule. L’influence Nord-Américaine est bien présente même si l’aspect francophone ne se fait pas oublier, tant par la langue que par l’architecture. Chaque croisement de rue permet d’observer ce mélange. Une église au pied d’un building, des rues pavées menant vers différentes tours de verre et d’acier. La place d’Armes voit s’élever la Basilique Notre Dame de Montréal tout autant que le premier building de Montréal. J’ai la sensation que l’histoire de cette ville réside dans cette dualité, ni tout à fait l’un, ni tout à fait l’autre, mais les deux à la fois.

P1180258

P1180305

P1180268

La ville souterraine de Montréal est principalement présente dans le centre ville. Elle permet de relier différents lieux, principalement des centres commerciaux (Mall), sans avoir à mettre le nez dehors ! D’un mall il est possible de passer à un musée ou à l’université. Plusieurs places importantes de la ville ont donc leur vie souterraine !

La place Ville Marie offre une vue imprenable sur l’une des larges avenues bordées de building, mais elle ouvre l’horizon vers le parc Mont Royal et sa montagne. Prochaine étape de mes découvertes Montréalaises…

P1180271

P1180297

2 commentaires sur « Les premiers pas…dans le Vieux Montréal »

Laisser un commentaire

